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Le projet d’établissement du lycée

PROJET D’ETABLISSEMENT DU LYCEE TALMA DE BRUNOY

Objectif 1 : vers une meilleure réussite de l’ensemble des élèves

A) Rendre les élèves davantage acteurs de leur réussite, conscients de leur responsabilité

1.Créer des lieux propices au travail :

Mettre à la disposition des élèves un lieu pour travailler individuellement ou en groupe selon les disponibilités offertes par l’emploi du temps des classes, à annoncer en début d’année, proche des bureaux des assistants d’éducation, avec des interventions fréquentes de leur part. Mettre à disposition des élèves une salle de permanence qui ne soit pas une salle de détente. Créer une ambiance propice au travail dans les circulations de l’établissement pendant les heures de cours.

2.Organiser des moments institutionnalisés de travail :

Organiser des études surveillées pour les élèves de seconde qui donnent lieu à un bilan pédagogique régulier. Créer les conditions de réussite pour l’aide individualisée en seconde en plaçant cette heure à des moments favorables : créneau éloigné des autres cours de la matière et pas systématiquement après des heures de liberté pour les élèves. Développer le travail de groupe, par la mise à disposition de salles. Développer le tutorat entre élèves de niveau différent. Organiser des journées banalisées pour des contrôles communs, sans les multiplier : chaque conseil d’enseignement, à la rentrée, propose un calendrier et un planning des devoirs communs. Mettre en place un baccalauréat blanc pour les élèves de première et de terminale, après les vacances d’hiver en 2008-2009, dont les résultats seront pris en compte pour le deuxième trimestre.

B) Créer les conditions d’un dialogue permanent avec les familles dont l’implication est essentielle pour la réussite des lycéens

Rencontre entre les parents et les professeurs de seconde au mois de septembre pour présenter la classe de seconde et ses enjeux. Rencontres individuelles entre les parents et les professeurs de tous niveaux au mois de janvier. Rencontre laissée à l’initiative des professeurs principaux de première et de terminale au cours du mois de septembre ou vers La Toussaint. Dialogue avec les parents entretenu toute l’année par des rendez-vous individuels pris en charge par les professeurs, en priorité pour les élèves en difficulté. Rencontres des fédérations et de l’association des parents d’élèves avec l’équipe de direction le samedi matin, deux fois par trimestre. Dialogue de l’équipe de direction et des familles permanent par la communication de l’adresse courriel personnel, par le développement du site Web, par la diffusion hebdomadaire d’une gazette.

C) Améliorer la fluidité des parcours de l’élève tout au long du lycée :

conduire les élèves à réussir leurs études supérieures et à obtenir le premier diplôme universitaire, le baccalauréat Constitution de classes d’une hétérogénéité maîtrisée, permettant la présence d’un groupe de tête dans chacune afin d’instaurer une dynamique positive. Distribution à tous les élèves et les parents de seconde du document sur l’aide à la réussite des élèves de seconde ; exploitation de ce guide méthodologique tout au long de l’année. Chercher dans toutes les activités pédagogiques à faire acquérir à tous les élèves la maîtrise de la recherche d’information, à développer leur esprit critique, à maîtriser les technologies de l’information et de la communication. Séances pour les élèves de seconde notamment, au CDI pour leur présenter la documentation disponible sur l’orientation, organisation avec les professeurs documentalistes de séances consacrées à l’orientation, par exemple au cours de l’heure de vie de classe. Suivi de l’orientation des élèves de seconde par les professeurs principaux, en les aidant notamment à tenir à jour leur pochette orientation. Travail de collaboration sur l’orientation entre l’équipe de direction, les professeurs principaux et les conseillères d’orientation psychologues. Présentation des différentes séries de baccalauréat par des élèves et des professeurs Suivi tout particulier des redoublants de seconde par l’équipe de direction, les professeurs principaux dans des entretiens menés notamment au cours de l’heure de vie de classe. Organisation de rencontres pédagogiques entre les professeurs principaux de première et de terminale et les professeurs d’Université. Développement d’actions communes de formation entre le lycée et les collèges de proximité d’une part et les établissements de l’enseignement supérieur d’autre part dans le but d’instaurer une véritable continuité pédagogique du collège à l’université. Séances d’information à destination des parents et des élèves de première et de terminale sur les classes préparatoires et l’Université un samedi matin, avec des intervenants extérieurs de différents établissements.

Objectif 2 : former de futurs citoyens responsables

Contrairement à une certaine image de l’établissement, trop de lycéens connaissent des difficultés de tous ordres : démotivation, manque d’ambition scolaire, délitement des relations familiales, addictions diverses, pathologies notamment psychologiques, troubles de la personnalité, tous problèmes qui conduisent à de l’absentéisme. Même si certains personnels de l’établissement, par la nature de leurs fonctions, sont plus chargés de cet aspect, tous les adultes de l’établissement concourent à conduire les lycéens sur la voie de la citoyenneté.

A) Devenir citoyen : avoir conscience de ses devoirs

Notamment du devoir d’assiduité Fonctionnement du groupe de suivi de l’assiduité pour un suivi individualisé hebdomadaire des élèves absentéistes. Elaboration d’un tableau statistique mensuel du suivi des absences par classe, par niveau. Rattrapage des cours manqués le mercredi après-midi et notamment rattrapage des contrôles en cas d’absences. Sanctions disciplinaires éventuellement, pouvant aller jusqu’à la convocation du conseil de discipline, lorsque toutes les mesures possibles ont été épuisées sans succès.

B) Devenir citoyen : se prémunir des conduites addictives, être responsable de sa santé et de son corps

intervention dans toutes les classes de première sur l’alcool à faire de préférence avant Noël réunion régulière du groupe de suivi et d’aide des élèves en difficulté constitué des proviseurs, des COP, de l’assistante sociale, de l’infirmière et des conseillers principaux d’éducation pièce de théâtre sur la sexualité pour les secondes durant la semaine de baccalauréat blanc pour les élèves de seconde, proposer au moins deux pôles d’activités à suivre au choix parmi les propositions suivantes : information sur les IST (infections sexuellement transmissibles) faite par une infirmière, un médecin ou un sage-femme de PMI information sur les drogues (intervention du CRIPS ou autre) activités sur l’hygiène alimentaire avec une diététicienne, cuisinier…. recherche documentaire sur un sujet de santé ou d’environnement au CDI (permettant de valider le C2I) Information sur la contraception dans toutes les classes de première, faite par un enseignant de SVT ou par une personne de la PMI En TPE : orienter certains groupes vers une action ou une intervention sur un sujet se rapportant à la santé (possibilité de récompenser les meilleurs) Faire coller et signer une information sur le carnet de correspondance concernant les personnes ressources et services santé (planning familial, CDHG, CMPP, SAMU) à associer à des affiches dans le lycée Organiser une formation aux premiers secours (financement possible par le CVL ; stages le mercredi après midi ou pendant le mois de juin pour les 2ndes)

C) Devenir citoyen : avoir conscience de ses droits et s’en saisir, l’expression lycéenne.

animation du lieu foyer : le recrutement d’un CAE si possible carnaval avec un défilé à partir de 15h30 concert des lycéens sans alcool action du CVL : date de la journée du CVL à indiquer dès le début d’année scolaire dans le calendrier formation des délégués par les CPE participation des élèves aux différentes instances du lycée journal du lycée créé par des élèves avec comité de lecture don du sang proposition aux enseignants d’ECJS : donner une mission à chaque classe de seconde récupération de bouchons, lunettes, cartouches d’encre, piles, téléphones, papier contact avec les associations recherche d’un mode de récolte communication récolte d’argent pour l’association récompense de la classe la plus « éco-citoyenne » qui a rapporté le plus d’argent (possibilité de remise de prix grâce à budget photo de classe, journée franco-allemande ou autre) mise en place de containers de couleurs différentes dans la salle du foyer afin de récupérer les objets mise en place de poubelles ou de containers de couleurs différentes, dans chaque classe afin de faire du tri (papier dans le jaune, divers déchets dans l’autre) poubelle à gobelets et container pour papier en salle des professeurs mise à disposition de panneaux d’affichage pour l’expression lycéenne

Objectif 3 : permettre l’accès à la culture sous toutes ses formes

La réussite et l’épanouissement des élèves passe non seulement par l’acquisition de savoirs scolaires, mais aussi par l’accès à la culture et la constitution d’un patrimoine culturel qu’un établissement se doit de favoriser. La culture sous toutes ses formes, littéraire, scientifique et artistique, joue en effet un rôle essentiel dans le développement de la sensibilité, de l’esprit critique, de la tolérance et du sens citoyen.

A) Insertion dans le tissu local Partenariats :

le théâtre de la Vallée de l’Yerres l’Agora d’Evry la Coupole de Combs-la-Ville le musée Caillebotte le musée de Brunoy la bibliothèque de Yerres Ces partenariats se feront sous formes de projets inter-établissements, d’abonnements, de sorties ponctuelles, de visites de lieux culturels, de rencontres avec divers intervenants … L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves de l’existence du tissu culturel local et de les inciter à poursuivre des activités de façon autonome. Valorisation d’une politique d’abonnement L’abonnement avec un théâtre ou le spectacle de différentes pièces par une même classe (grâce au chèque culture) permet de construire une vraie culture du spectacle vivant et de favoriser l’échange entre les élèves.

B) Inter-disciplinarité

L’objectif est de favoriser les passerelles entre les différentes disciplines autour de sorties, expositions, lectures, activités communes,… On pourrait envisager des regroupements lettres/ maths ou langues, histoire, sports, ou maths/ histoire, géo,… Dans ce cadre, un élargissement des partenariats avec par exemple La Villette, la B.N.F., … est envisagé. Les voyages et sorties sont l’occasion d’une véritable inter-disciplinarité et permettent, entre autres, de faire prendre conscience aux élèves de la cohésion des savoirs et ce d’une manière plus concrète.

C) Le Théâtre

Il semble important de développer l’activité ou l’approche théâtrale sous des formes multiples, dans la mesure où cela permet l’épanouissement de différentes capacités de l’élève et du professeur : l’oral, la posture et la gestion du corps en public, la compréhension des spectacles, l’analyse critique, mais aussi le plaisir des spectacles. Dans ce cadre, il pourrait être envisagé un stage d’établissement pluri-disciplinaire sur la pratique théâtrale. Différents ateliers pourraient également être proposés aux élèves : improvisation ; analyse de critique théâtrale,…Le théâtre de la Vallée de l’Yerres propose aussi différents stages à destination des élèves.

D) Restitution et rayonnement culturel du lycée

Regrouper sur une journée les différentes présentations de travaux, comptes rendus de voyages, activités diverses, réalisés par les élèves, inviter les parents d’élèves. Faire connaître les projets individuels à l’ensemble de la communauté éducative, valoriser les élèves et permettre le rayonnement du lycée. Diffuser ces projets sur le site Web du lycée, mais également dans les journaux de Brunoy et Yerres


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Directeur de publication : Mme Marie-Hélène VIOLETTE