Journée d’étude des Terminales L - Lycée Maurice Eliot/Lycée Talma

la littérature hors les murs
Les Terminales Littéraires du lycée ont rejoint les TL de Maurice Eliot (lycée d’Epinay) au retour des vacances, pour participer à une journée d’étude d’Hernani de Victor Hugo. La pièce et la querelle dans laquelle elle s’est inscrite constituent la moitié de leur programme annuel.

A ce titre, la journée leur a permis d’envisager la question sous l’angle évidemment littéraire, mais aussi historique, esthétique, sociologique, ou encore au sein d’une histoire littéraire qui fait un détour par le théâtre shakespearien pour régénérer une forme de théâtre qui ne se renouvelait plus. Plusieurs professeurs de nos deux lycées se sont ainsi réunis pour lancer des problématiques qui irrigueront les cours de l’année.

une action à renouveler
C’était aussi l’occasion de ranimer une journée d’étude qui avait déjà eu lieu deux fois en 2015 et en 2016 à l’occasion de l’étude de l’Oedipe Roi de Sophocle et l’Edipo Re de Pier Paolo Pasolini, et qui avait également uni nos deux lycées, qui ont tout à gagner à se retrouver autour de temps de partage.

Les communications de ce jour, qui ont dû parfois être achevées à une vitesse fort soutenue pour demeurer dans les limites imparties, sont disponibles sur l’ENT des deux lycées pour les élèves de L.