Remise des certifications en allemand

La connaissance de l’allemand est aujourd’hui un véritable atout dans de nombreuses filières professionnelles.

Les autorités allemandes s’efforcent, depuis de nombreuses années, de promouvoir l’intérêt pour la langue allemande. C’est pour cette raison que dans le monde entier, deux fois par an, des centaines d’élèves participent à un examen européen pour tester et faire certifier leur maîtrise des différentes capacités constituant l’apprentissage d’une langue étrangère : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et la capacité de s’exprimer à l’écrit. La France, partenaire privilégiée de l’Allemagne, propose à des élèves volontaires de passer cet examen dans le cadre de leurs études secondaires. Au mois de mars, ils ont passé un examen d’une durée de 4 heures.

Depuis plusieurs années, au lycée Talma, une bonne quinzaine d’élèves issus des classes de 2nde participent à cette certification spécifique pour la langue allemande.

C’est dans ce contexte que, cette année encore, ont été récompensés le 13 octobre 2018 au sein de la cérémonie de remise des diplômes : mais aussi cette année pour la première fois, dans le cadre d’une liaison collège lycée organisée par les professeurs d’allemand, les élèves de 3éme du collège Pasteur, maintenant majoritairement élèves de Seconde au lycée.

Tous les volontaires ont été récompensés par de bons, voire de très bons résultats. L’obtention, même partielle, de cette certification leur permettra d’ajouter cette preuve de leur engagement à leurs diplômes : la réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK).

Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement en France d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau dans la langue.

Lors de la cérémonie, Madame Violette, Proviseure du Lycée Talma et Mme Faillenet Principale du collège Pasteur, et les enseignant(e)s d’allemand, Mmes Brunet et Sulzer, Mr Kinke ont félicité les élèves pour leur investissement et leur réussite.
Bravo à tous !
Frau Brunet