Accueil > Les enseignements > Les langues > L’allemand > Karl Marx Jubiläum 200 Jahre - Projet Webradio en allemand

Karl Marx Jubiläum 200 Jahre - Projet Webradio en allemand

Karl Marx Jubiläum 200 Jahre - Projet Webradio en allemand - Classe de première -Cécile Brunet- Lycée Talma ; Brunoy. Avril 2018

Le 27 septembre 2017 est sorti en France le film "Der junge Karl Marx " retraçant les années de jeunesse de celui ci, notamment lors de son exil à Paris où il a fait la connaissance du jeune Friedrich Engels et où ils ont conjointement écrit le "Manifeste du parti communiste" qui donnera naissance plus tard au parti international des travailleurs. En 2018, l’Allemagne célèbre à Trier, sa ville natale, les 200 ans de sa naissance avec une grande exposition à partir du 5 Mai 2018 , jour anniversaire de sa naissance.
Bénéficiant d’un partenariat avec le cinéma local, et avec l’aide du professeur documentaliste, tous les élèves germanistes de Première et de Terminale du lycée ont pu assister à une séance programmée pour eux en novembre 2017, auxquels se sont joints les élèves de collègues dont la matière les portait à s’engager sur ce projet : des professeurs de SES, d’histoire géographie et de de philosophie. Puis aussi naturellement l’assistante d’allemand dont nous avons la chance de bénéficier.
Afin d’exploiter au mieux cette sortie et en favoriser le rayonnement sur l’établissement, l’idée d’élaborer une émission de web radio est apparue comme une évidence. Pour cela, nous travaillé sous la direction efficace du professeur de musique et arts du son de notre lycée, Mme Dumont.
Le cours d’allemand de la première S1 s’est transformé en rédaction de journal : des groupes de journalistes se sont constitués. Les élèves ont attribué au professeur d’allemand le rôle de "documentaliste" : celui qui fournit des documents pour l’élaboration des reportages (et j’ai terminé comme pigiste, pour corriger d’éventuelles erreurs de mise en texte...). Dans la salle d’allemand, une "boite à idées webradio" a été installée afin de recueillir les suggestions de chacun à tout moment.
Les objectifs linguistiques étaient les suivants : être capables de s’exprimer au passé (Perfekt), utiliser le comparatif, exprimer l’opposition, la cause et la conséquence, donner son avis.
Afin d’être en mesure de comprendre la démarche de Karl Marx et de Friedrich Engels, il nous fallait appréhender le contexte de l’époque et maîtriser le champ lexical pour être capable de présenter la première révolution industrielle et faire acquérir aux élèves les structures linguistiques qui permettraient ultérieurement de s’exprimer à propos de la notion "l’idée de progrès" en général, en classe de Terminale particulièrement. Voici le résultat en voix et en images :
En voix, car il s’agit d’une radio, et en images, car nous avons décidé de filmer l’émission : afin qu’elle bénéficie d’une plus grande audition auprès du public de notre établissement, il nous a semblé qu’il fallait qu’elle soit sous titrée. Ce sous titrage a été réalisé par une autre classe de première qui a travaillé sur le même thème.
Les élèves qui ont contribué à l’émission ont accepté de se mettre en danger en réalisant une émission filmée en direct, sans possibilité de couper ou de refaire une partie : c’est un direct très professionnel, et sans pitié ! Nous n’avons pas eu de possibilité à la mise en voix des textes : nous avons été pris par le temps, et une seule répétition a eu lieu, directement avant l’émission : c’était sans compter avec le tract qui se met en place lorsqu’on parle dans un micro, avec un casque sur les oreilles ... Nous savons tous maintenant qu’être journaliste, c’est un vrai métier. Bravo à la classe qui s’est investie sans faille dans ce projet de qualité : vous allez en apprendre beaucoup sur Karl Marx et son époque ! Bonne audition.

Cécile Brunet- Lycée Talma ; Brunoy. Avril 2018
licence creative commons « Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA)

Voir en ligne : http://scolawebtv.crdp-versailles.f...