Accueil > La filière STMG > Les journées d’intégration 2016

Journées d’intégration STMG 2016/2017 au lycée TALMA
Objectifs :
Cohésion d’équipe
Présenter les attendus et les spécificités STMG
Valoriser la filière et son image
Permettre un bon démarrage sur les habitudes de travail
Accueil des élèves de première-1er jour
vidéos de présentation de la filière
Les vidéos de présentation de la filière et les témoignages d’élèves ont été très appréciés. Ce qui a permis, pour la plupart, de se rassurer et d’exprimer leur satisfaction d’être en STMG.

Témoignages anciens élèves, questionnaire à remplir, production de la charte du lycéen

Quizz d’Enseignement Général et Méthodologie

Les quizz d’Enseignement Général (français, maths, Langues, Histoire-Géo) ont pu être récupérés par les enseignants pour un point sur les notions acquises
La Méthodologie a permis une prise de conscience des élèves sur la gestion de leur matériel, de la présentation de leurs travaux et de la gestion de leur temps scolaire et personnel.
Recherche documentaire
La recherche documentaire a facilité une première approche des outils à utiliser pour l’Etude de Gestion. Elle sera poursuivie en AP.
Entretiens individualisés

Le questionnaire, rempli durant la matinée, a été le support aux entretiens et au dialogue prof/élève.
Il a permis de créer un lien particulier entre l’élève et l’équipe, ce qui a permis de gagner du temps dès les premiers cours pour se mettre au travail.

2ème jour :
Matin ; Suite et fin des ateliers et entretiens
Tournoi sportif
les élèves ont adhéré avec succès au tournoi et ont accepté les règles posées et le programme prévu
Après midi : Atelier CPE : Les élèves ont repris le règlement intérieur et en ont élaboré une synthèse sous forme de charte : Bonne mobilisation et investissement sérieux

Journée des terminales
Matin :
Informations générales, temps forts de l’année avec prise de notes des dates importantes (Epreuves de bac, BB, DST, APB…) moment qui a été riche en commentaires et prise de conscience sur la densité de l’année.

Témoignages d’anciens élèves qui ont aussi été très appréciés.

Midi : pique nique (agréable moment de détente partagée entre les élèves et les professeurs dans un espace vert proche du lycée).

Après midi :
Ateliers (projet post-bac, méthodologie)
Match de foot (avec la participation des filles et d’un prof membres d’une équipe), qui a permis de terminer la journée dans une ambiance conviviale et de rapprocher élèves et professeurs.