Accueil > La filière STMG > Intervention de Mr Pucheral (association 100000 entrepreneurs) auprès des (...)

Intervention de Mr Pucheral (association 100000 entrepreneurs) auprès des STMG

Intervention de Mr Pucheral chef d’entreprise et membre de l’association 100000 entrepreneurs auprès des STMG du lycée Talma en octobre 2015

Echange réalisé à partir d’un questionnaire préparé par les élèves de 1STMG2 et Tstmg2 ayant pris connaissance du parcours de Mr Pucheral, d’autres questions spontanées sont intervenues au fil de son témoignage.

Extrait de témoignages des élèves après la séance :

"-Cet échange est vraiment bénéfique pour nous car tout est concret et réel
-pour entreprendre, nous retenons que c’est l’idée trouvée qui est essentielle
-Mr Pucheral a construit son parcours sur beaucoup de rencontres dû au hasard, on a du mal à croire cela possible…
-Mr Pucheral ne nous a pas sous-estimés, on a apprécié
- On considère Mr Pucheral comme quelqu’un de modeste, accessible et sociable
- Il m’a fait découvrir qu’il existe des aides et des associations pour aider les jeunes à construire son projet d’entreprendre une création de société"

Extrait des propos de Mr Pucheral après l’intervention suite aux remarques des élèves :

"Je suis heureux si j’ai pu apporter un éclairage nouveau et positif sur l’entreprise.

- Ils ne se sont pas sentis sous-estimés : C’est important de se dire je serais capable, rien ne m’empêche de diriger ma vie.

Oui ma vie personnelle et professionnelle est faite de rencontres dues souvent au hasard. Mais le hasard c’est quoi ? il faut savoir repérer les opportunités qui vont de paire avec la curiosité.

Le hasard ne veut pas dire que c’est arrivé tout seul, chaque action entreprise m’a demandé beaucoup de travail pour passer de l’idée à la réalisation mais c’est du travail "passion" !

Il faut trouver l’idée et se faire son réseau pour être bien entouré, c’est là le secret.!"

Intervention coordonnée par :
Mmes Martinon et Pothier professeure d’économie-gestion