Accueil > La filière STMG > Visite d’entreprise par les STMG du lycée Talma

Visite d’entreprise par les STMG du lycée Talma

VISITE D’ENTREPRISE par les STMG du Lycée TALMA

Dans le cadre de l’enseignement en STMG, afin de mieux appréhender les processus de l’entreprise et ses métiers, les élèves de 1STMG2 et TSTMG2 (GF) ont réalisé une visite d’entreprise chez Coca-Cola Entreprise, au siège, début novembre 2015.
Leur objectif était de :
- se sensibiliser au monde de l’entreprise pour se motiver et se confronter à la réalité.
- se donner une idée plus précise d’une entreprise, de ses contraintes et de ses activités
- enrichir les choix d’orientation dans le cadre de la poursuite d’étude
- exploiter cette visite dans les cours (étude de cas, exposés…)
- pouvoir faire le lien entre les enseignements reçus et les aptitudes attendues des employeurs
En plus de la visite des locaux des différents services, avoir un échange avec les responsables et les salariés de l’entreprise.

- extrait d’avis des élèves :
« On a aimé l’open space que l’on trouve moins oppressant, plus lumineux que des bureaux fermés »

Extrait de témoignages d’élèves :
« L’accueil était ouvert, convivial, les salariés nous ont présenté leur métier d’une manière passionnée et claire… certains font beaucoup d’heures avec de nombreux déplacements pour atteindre les objectifs !
- leurs différents métiers nous paraissent accessibles et nous donnent envie de travailler dans cette entreprise !.. la moyenne d’âge est de 39 ans ! il ne faut pas se fermer de portes, c’est aussi ce que nous retiendrons ! »

Extrait de témoignages d’élèves :
« Nous avons eu la chance d’échanger avec un responsable de développement durable, un chef de marque, une responsable marketing, une contrôleuse de gestion et « Mr Tabou » à qui on pouvait poser toutes nos questions sans limites souhaitées !! La jeune fille coordinatrice de la visite, en contrat en alternance, s’est également rendue disponible nos questions ! »

Les accompagnatrices, Mme Gourdon et Mme Martinon, sans oublier aussi Mme Ballut

Extrait de témoignages d’élèves :
« L’espace restauration était superbe, bien agencé, proposant des repas très variés ! »

« L’espace détente avec baby-foot,jeux de société et canapés nous montre le bien-être proposé aux salariés »

Nous aurions aimé voir une salle de réunion et assister aux discussions et prises de décision, à faire peut-être lors d’un stage de BTS ou DUT !